Job étudiant : comment réussir à tout concilier ?

Conjuguer emploi et études n’a jamais été une évidence, même avec un emploi du temps flexible. Mais ce n’est pas une raison de sacrifier l’un ou l’autre, car il est tout à fait possible de concilier ces deux activités.

Règle n°1 : tout est question d’organisation et de discipline

Lorsqu’il est question de travail étudiant, la règle d’or est de ne jamais laisser ses études de côté. Décrocher un travail c’est bien, mais réussir son parcours scolaire ou universitaire c’est mieux. Il est donc de rigueur d’avoir un planning bien organisé et surtout de faire preuve d’une grande autodiscipline. Pour ce faire, dressez un emploi du temps journalier, hebdomadaire, et éventuellement, mensuel bien détaillé, et respectez sérieusement ce programme établi. Notez toutes les activités prioritaires et récurrentes comme les cours, les TD, les partiels, les révisions, les heures de travail, etc. Cela va de soi qu’il faut veiller à ce que les horaires de travail n’empiètent pas sur les études.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’enregistrer sur votre agenda les nouvelles informations reçues et de changer le planning en cas de besoin.

Règle n°2 : bien choisir son travail étudiant

Pour pouvoir allier vie professionnelle et vie estudiantine, le choix du poste est décisif.

Tout d’abord, même avec des heures de cours flexibles, il est préconisé d’opter pour un emploi à horaire allégé pour toujours maximiser les études. Parlez-en à votre employeur pour trouver un compromis. Ne soyez pas tenté par les heures supplémentaires. Certes, c’est un argent en plus, mais c’est aussi davantage de rush et de fatigue.

Ensuite, privilégiez les emplois en rapport avec votre cursus ou orientés vers votre projet d’avenir. Non seulement cette expérience professionnelle est une valeur ajoutée à votre CV, mais de surcroît, cela vous permet d’étudier en travaillant. L’alternance en Entreprise est aussi une alternative fortement conseillée.

Enfin, pour une gestion optimale du temps, choisissez un travail à proximité de chez vous ou de votre Université.

Règle n°3 : se décompresser et se reposer suffisamment

Concilier étude et travail est très épuisant aussi bien physiquement que mentalement. En effet, pour ne pas tomber dans le burn-out et la fatigue, il faut savoir gérer la pression et le stress, sans oublier de s’accorder un temps de repos suffisant. Ne jamais sacrifier le sommeil, c’est indispensable pour relâcher la pression accumulée pendant la journée et rester productif le lendemain. Prenez également du temps pour vous amuser. Allouez un temps considérable à votre vie familiale et sociale, car dans la vie il n’y a pas que le travail et les études.