Formation en parfumerie : est-ce que cela existe ?

Envie de créer ses propres mélanges de senteurs ou passionné de parfum souhaitant faire une reconversion professionnelle ? Plusieurs débouchés existent selon la formation en parfumerie choisie. En effet, des formations professionnalisantes de courte durée ou un cursus universitaire plus long s’offrent à chaque candidat selon le métier qu’il souhaite faire.

CAP Parfumerie, les débouchés des formations de courte durée

Les formations de 5 à 7 jours peuvent s’adresser aux salariés des entreprises dans le secteur de la parfumerie. Ces ateliers permettent de renforcer les compétences en vue d’obtenir une promotion au sein de l’entreprise. Pour les passionnés de parfum qui souhaitent en faire leur métier, il existe une formation esthétique diplômante de courte durée pour adultes chez l'école de formation en ligne Youschool. L’enseignement se fait en ligne au rythme de chaque apprenant. Les supports sont accessibles à toute heure. Le stage au sein d’une entreprise dans le secteur est vivement recommandé pour valider les acquis. Le cursus s’étale en général sur 2 ans. À la fin de la formation, la personne est capable de conseiller et de vendre des parfums. Une fois le CAP en parfumerie acquis, plusieurs débouchés sont possibles : conseiller en parfum, vendeur, formateur de marque. Pour intégrer un cursus en CAP, aucun prérequis n’est nécessaire. Il suffit d’avoir plus de seize ans.

Comment continuer ses études après son CAP Parfumerie ?

Après ce CAP, l’apprenant peut poursuivre ses études pour obtenir un baccalauréat professionnel en parfumerie. Par la suite, il peut encore continuer pour avoir un BTS parfumerie ou un Bachelor parfumerie. Ces diplômes lui permettent d’accéder au poste de gérant d’un établissement de parfumerie, préparateur en parfum voire de créateur de parfum. Les formations peuvent se faire en présentiel ou en alternance. L’alternance présente l’avantage d’acquérir rapidement de l’expérience professionnelle.

Cursus universitaire en parfumerie

Des institutions et universités spécialisées en Parfumerie existent. Ils permettent de décrocher des diplômes de licences et masters en parfumerie. Un bagage scientifique solide en chimie est préférable. Lors des premières années d’études, l’apprenant apprend principalement à distinguer les différentes odeurs. Par la suite, il commence à comprendre les principes des synergies entre les différentes senteurs. À la fin de son cursus, il est capable de créer des parfums. Selon sa spécialisation il peut prendre un master en règlementation et assurance qualité des parfums voire en marketing. Ce cursus permet de postuler aux postes de parfumeur, aromaticien, créateur et analyste parfumeur ainsi qu’aux métiers relatifs à la réglementation et a l’assurance qualité en parfumerie.