Le métier de coiffure fait actuellement partie des secteurs d’activité à forte croissance. Mais pour devenir coiffeur ou barbier, il est nécessaire d’avoir le CAP coiffure. À l’heure actuelle, la formation qui permet d’obtenir ce certificat d’aptitude professionnelle est éligible au financement CPF.
Financer son CAP coiffure via le CPF
Plus adaptée aux adultes en reconversion, la
formation professionnelle à distance est facilitée par la réforme du CPF. Le Compte Personnel de Formation peut prendre en charge tout ou partie du coût d’une formation à distance. Salariés, indépendants ou demandeurs d’emploi, utilisez votre CPF pour financer votre CAP.
Le CAP coiffure est un diplôme équivalant au niveau 3 qui peut être obtenu en 1 an seulement. Il ouvre droit au CPF ou compte professionnel de formation. Il s’agit d’une aide financière qui va vous permettre de régler vos frais de scolarité. Le CPF n’est autre que l’ancien DIF (droit individuel à la formation). Il s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux professionnels libéraux, secteur privé ou public. Si vous suivez votre formation sur les heures de travail, vous devez demander l’accord de votre employeur. Sinon, vous effectuerez votre demande de financement auprès du CEP ou conseil en évolution professionnelle. Mais pour bénéficier de cette aide financière, il est indispensable de s’inscrire dans un centre de formation éligible au CPF.
Financement du CAP coiffure : comment calculer ses droits du CPF ?
Au début, c’est-à-dire en 2015, le solde du compte CPF est évalué sous forme d’heures. Mais depuis 2019, il est crédité en euros. Dans cette optique, 1 heure équivaut à 15 euros. L’alimentation de votre compte se fait à la hauteur de 500 euros par année de travail. Pourtant, l’aide ne peut pas dépasser 5000 euros, sauf si le bénéficiaire se trouve en situation de handicap. À ce titre, le plafond est limité à 8000 euros. En général, le CPF peut vous permettre de financer l’intégralité de vos frais de scolarité. Mais si votre compte n’est pas suffisamment approvisionné, vous devrez compléter le coût de votre formation sur vos fonds propres.
Comment suivre une formation CAP coiffure adulte ?
À l’ère de la numérisation, il est tout à fait possible de suivre vos études en CAP coiffure en ligne. Cela vous permet d’ailleurs de gagner du temps par rapport aux formations en présentiel. Vous êtes également libre de choisir le centre de formation qui vous convient. Pour cause, vous pouvez vous inscrire dans un établissement géographiquement éloigné de votre habitation ou encore de votre lieu de travail. Les formations à distance sont 100 % adaptées aux adultes en reconversion. Seulement, il est prudent de choisir un centre qui révolutionne réellement la formation à distance. Pour éviter de tomber sur un établissement fictif, assurez-vous qu’il s’agit d’un site officiel.