Aides et allocations étudiants : comment les connaître ?

Les moyens financiers représentent la principale préoccupation de certains étudiants. Ces derniers sont généralement obligés de travailler pour renforcer un budget relativement serré afin de subvenir à leurs besoins et s’acquitter de leurs charges. Les étudiants en formation peuvent accéder à de nombreuses aides ou allocations, et celles-ci sont particulièrement conséquentes pour les étudiants étrangers ou ceux effectuant des études à l’étranger. Ces offres sont notamment soumises à conditions et chaque étudiant intéressé devra contacter les établissements appropriés pour en bénéficier.

Bourse : contacter le CROUS

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) délivre des bourses pour les étudiants et reste le premier organisme à saisir pour découvrir toutes les aides disponibles. Cette aide est en outre octroyée par rapport à des critères déterminant directement le montant attribué. Classés sur un échelon de 0 à 7, tous les étudiants sont éligibles sauf exceptions jusqu’à l’âge de 28 ans, mais une inscription à une formation menant à l’obtention d’un diplôme national au sein d’un établissement d’enseignement supérieur reconnu est requis.

La demande se fait directement sur le site internet du CROUS en remplissant le Dossier Social Etudiant (DSE) en plus de fournir les justificatifs nécessaires. Cette aide pour étudiant est d’ailleurs valable à l’étranger sans conditions supplémentaires etpeut être cumulée avec d’autres types d’allocations. Le CROUS propose également des aides d’urgence pour assister les étudiants en difficulté, et dont le versement peut être ponctuel ou mensuel sur un an.

Bénéficier des aides au logement

Les étudiants louant un appartement dans le cadre de leurs études sont en droit de prétendre à une aide au logement. Les APL étudiants sont généralement allouées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et sont disponibles sur l’ensemble du territoire. Les prestations versées varient toutefois selon la situation de l’étudiant, et il faut souligner que l’aide offerte par la CAF impact aussi les montants des aides touchées par les proches de ce dernier.

La CAF verse en plus une aide supplémentaire pour les étudiants dans l’obligation de se déplacer pour continuer leur formation, mais la demande doit être réalisée sur période relativement courte.

Des allocations santé et transport

Des couvertures de santé sont mises à disposition des étudiants par la Sécurité Sociale et plusieurs formules à divers tarifs sont proposés. Considéré désormais comme une complémentarité santé, la mutuelle s’accompagne en plus d’un examen de santé gratuit au sein des centres de santé avec un complémentaire santé pour les étudiants à faibles revenus.

Enfin, Pôle Emploi offre un accompagnement permettant aux jeunes étudiants de réduire le prix pour passer le permis de conduire.