A quoi sert un compte personnel de formation ?

Le CPF est une solution qui vous aidera à améliorer vos compétences. De cette manière, vous pourrez augmenter votre niveau de qualification. Il s’adresse à toutes les personnes actives. En choisissant cette initiative, vous aurez la possibilité de créer ou de reprendre votre entreprise. Vous pouvez faire une demande de financement si nécessaire.

C’est quoi exactement un compte personnel de formation ?

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est une solution qui vous permettra d’acquérir des qualifications telles que titres professionnels, diplôme, certification... En optant pour cette solution, vous avez la possibilité d’obtenir un socle de compétences et de connaissances, sans payer le prix fort. En même temps, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour la VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience.

Après votre formation, vous avez la possibilité de créer ou de reprendre votre propre entreprise. Dans certains cas, le CPF vous permettra d’obtenir des savoir-faire liés aux missions volontaires ou bénévolats en service civique. C’est un droit acquis par un salarié pendant sa vie active. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour financer votre permis B ou votre CAP esthétique. 

Comment fonctionne un compte personnel de formation ?

Il faut noter que le compte personnel de formation s’adresse à tous les salariés, conjoints collaborateurs, membres d’une profession non salariée ou libérale et personnes à la recherche d’emploi.

Vous devez savoir que votre CPF est alimenté de manière automatique au début de l’année après une année travaillée. Même en cas de perte d’emploi ou de changement d’employeur, vos droits restent acquis.

Si vous êtes un salarié avec une durée de travail plus petite que la durée conventionnelle, l’alimentation de votre compte sera calculée de façon proportionnelle par rapport au temps de travail réalisé. 

Ce qu’il faut savoir sur le compte personnel de formation

Le CPF a pour objectif de sécuriser les parcours professionnels des travailleurs. Il pourra également accroître leur niveau de qualification. L’intégralité de votre CPF est disponible sur le site de service du gouvernement ou sur une application spécialisée.

Pour vous inscrire, il vous suffit de renseigner votre numéro de sécurité sociale. Il peut être utilisé à titre individuel ou avec l’accord de son employeur. Son financement peut être validé par l’OPCO ou l’Opérateur de Compétence concerné. En optant pour cette initiative, vous avez la possibilité de suivre une formation qualifiante selon vos besoins et vos souhaits d’évolution professionnelle. Le CPF est aussi recommandé pour garantir la réussite d’une reconversion professionnelle.